Zome en cuivre de 30m², 13 côtés

Fabrication du zome

La première étape est bien sur l'achat des segments en cuivre, il s'agit d'optimiser au mieux la matière et de se retrouver avec le moins de chutes possible, car cela représente déjà un certain coût en matière. Ensuite vient la taille des segments de cuivre à la bonne longueur, et leur ébavurage. A la fin on enlèvera les étiquettes bien fermement fixées, et un passage au "Miror" pour enlever l’oxydation et les inscriptions notées sur ces tubes de plomberie (les tuyaux de cuivre sont généralement cachés, alors les fabricants ne se gênent pas pour noter tout un tas de choses qui est pour moi inutile et du travail supplémentaire) Toujours est-il que les segments sont prêts et je vais pouvoir passer au pressage.

Pour se projet j'ai investi dans une presse mécanique à levier (photos à venir), car avant je pressais les segments à l'étau, c'était un peu physique et fastidieux.

Ce zome en cuivre de 30m² comporte 169 segments pour constituer les losanges d'environ 1m de côté. Nous avons également 13 barres horizontales par étage qui permettent aux losanges de ne pas se déformer, et permettent la rigidité du zome. La longueur de ces barres horizontales varie de 155cm à la base jusqu'à 39cm au sommet.

Ce zome compte 7 étages pour 4,17m de hauteur et un diamètre de 6,41m. Le zome nécessite pas loin de 300 mètres linéaires de cuivre (170m pour les losanges, diamètre 18mm) (120 mètres linéaires pour les barres horizontales, diamètre 12mm)

Montage du zome

En attendant que nous ayons monté le zome, voici les proportions qu'il aura, ainsi que la préparation du terrain par mon client. Le zome a été livré chez mon client près de La Rochelle. Le montage a été décalé avec le second confinement, il aura normalement lieu en mars 2021. Photos à venir...

Nos zomes


Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu