Pyramide Nubienne en bois de 25m²
Pyramide Nubienne en bois de 25m², avec plancher en mélèze et arêtiers en chêne. La pyramide avoisine les 8m de hauteur, et une base de 5m par 5m. Le travail de mon client metteur en scène était sur la quintessence donc le chiffre 5 était important.
La première exigence était donc d'avoir une base de exactement 5m de côté. La seconde exigence était d'avoir toute la pyramide peinte en bleu roi ou bleu lapis, bleu nuit; la pyramide est recouverte d'un pyramidion en bois habillé en feuille d'or.
Pour questions techniques de manipulation et de résistance, la pyramide a été faite en deux parties, ou plutôt 8 (quatre trapèzes qui s'assemblent entre eux pour constituer la base, et 4 triangles qui s'assemblent entre eux pour constituer la pointe de la pyramide). Les différentes parties ont été assemblées à l'avance au sol, et levés à la grue en deux heures au dernier moment quand tout était bien prêt.
La pyramide repose sur un socle pilotis qui repose lui-même sur 9 plots en béton.
La partie dorure et les œuvres en feuille d'or (instruments) ont été réalisés par l'artiste bruxelloise Isabelle de Borchgrave et son équipe.
Genèse du projet
Pour commencer, sur la genèse du projets et des détails je commencerais par vous affirmer cela: "Malgré une apparente simplicité, les pyramides sont les structures les plus exigeantes en matière de précision et de finitions que j'ai rencontré parmi les structures que je réalise"; c'est étonnant mais c'est ainsi car le diable se cache sans les détails, il est plus simple d'avoir une structure dôme avec 600 segments de bois où les défauts se cachent partout régulièrement sur pleins de raccord plutôt que la structure de pyramide ou on exige une perfection due a cette apparente facilité de réalisation, et chaque étape est cruciale en terme de précision pour la bonne réussite des autres étapes...
Ceci étant dit, passons la suite ^^. Donc pour entrer dans le contexte du début du chantier, c'est mon client Jean Luc Borras qui m'a contacté car il a vu une de mes pyramides et avait très envie lui aussi de bâtir une pyramide pour l'événement qu'il avait à organiser.
C'est ainsi que je lui transmet quelques plans et des devis et lui, il vend la pyramide à son client qui voulait organiser une grosse fête.
Jean Luc est donc parti en Italie à Florence pour vendre son idée, et le soir même il m'appelle en disant: "Adrien tu vas venir à Florence". A son annonce, j'ai partagé cette joie avec un mélange de froideur et de chaleur, en effet je savais déjà toute la rigueur que le projet allait impliquer, cependant au même temps mon cœur s'emplissait de chaleur à l’idée de voyager en Italie à Florence pour un tel projet pour moi un peu grandiose...
Alors voilà, sans trop rentrer dans les finalisations du projets et la teneur exaltée de nos échanges entre Jean Luc et moi; nous voici lancés dans le projet après les belles modélisations de Baptiste Bousquet qui nous permettent de bien se rendre compte de tout les éléments à prendre en compte, pour moi fabriquer (au bon angle à la bonne côte), et pour que le reste de l'équipe puisse imaginer et décider ce qui sera bon pour le spectacle.
Conception
Une totale synergie entre Jean-Luc - moi - et Baptiste pour passer de l'idée à la fabrication de la manière la plus esthétique, rationnelle et efficace possible. Le concepteur (Jean-Luc) me transmet son idée, et je transcris à Baptiste, le dessinateur, en essayant d'être un bon trait d'union, afin que ce soit joli et réalisable dans la matière.
Après validation des plans par tout le monde, tout devient presque figé dans l'espace sur le plan, et je me lance dans la fabrication fidèlement au plan, sans ne rien pouvoir modifier ou presque, au risque de totalement changer les rapports de proportion. Mais bon en tant que magicien, bâtisseur, et alchimiste, parfois j'ai ma petite marge pour tricher :-D
Détails de fabrication en atelier
Structure des pilotis: la structure pilotis a été conçue en atelier, ce n'était pas très compliqué a concevoir et tailler, c'est 4 cadres carrés avec des segments répartis
tous les 50 cm, au milieu une entretoise qui rigidifie l'ensemble. L'ensemble des pilotis va reposer sur des platines galvanisées, puis sur des plots béton coulés au
préalable.
Sablières basses: 4 sablières basses constituent la base de la pyramide, et sont vissées dans le socle de pilotis, le plancher de la scène vient recouvrir ces sablières. Les sablières sont en 3 parties pour des raisons de transport, avec un assemblage en queue d'aronde.
Sablières hautes: Les sablières hautes sont au nombre de 8 (4 sablières constituent le haut des trapèzes, et 4 sablières forment la base des triangles du haut, ainsi, elles seront vissées ensemble lors du levage.
Arêtiers: Les arêtiers sont faits en chêne également, ils sont séparés en deux parties (arêtiers hauts: 8 pièces, et arêtiers bas: 8 pièces). Chaque arêtier comporte une coupe de pied ou de tête, et une coupe intermédiaire.
Rallonge des arêtiers: Pour paraître plus réaliste, on a fait redescendre les arêtiers un peu plus bas que leur base, afin de correspondre au sol, ou a la piste de danse. Cela donne donc l'impression que la pyramide flotte, et ces rallonges donnent une impression que la pyramide est reliée au sol. Vous et moi savons que la pyramide repose sur la base pilotis bien sur...
Ensemble triangulaire du haut: Afin de supporter les plaques, de contreplaqué, il a fallu ajouter des renforts tous les 50 cm pour pouvoir y visser les plaques.
Pyramidion: Pyramidion en contreplaqué filmé, conçu comme un chapeau pyramidal. Le pyramidion a été envoyé à Bruxelles pour être doré par Isabelle de Borchgrave, et ensuite expédié à nouveau à Florence pour que je puisse l'installer sur la pyramide.
La route
Pas grand chose à dire sur la route à part que j'étais en méga surcharge à cause du chêne très lourd (ouuuups), voir photos comparatives... Le camion était vraiment soulagé à l'arrivée pour ainsi dire.
Pour l'anecdote, j'ai été contrôlé à Vérone (la ville de Roméo et Juliette) environ 120km avant l'arrivée, ils m'ont amené à la pesée et je ne sais pour quelle raison, ils m'ont laissé partir et je n'ai pas demandé mon reste...
On en a ri à posteriori avec mon client car je lui ai dit "dommage j'aurais bien aimé connaître le poids quand même"
Bon c'était amusant, mais à l'avenir, si je vous suggère d'envoyer deux camionnettes plutôt que une pour votre projet alors vous comprendrez pourquoi... ^^
Pour ne pas payer de péages et car je ne pouvais pas aller vite, j'ai pris le trajet de l'Est, traversant plusieurs pays (France-Belgique-Hollande-Allemagne-Autriche-Italie) me voici arrivé dans le petit village du Palazzo al Bosco après 2,5 jours de voyage, là où je devais agir.
Le retour est beaucoup plus direct (avec les péages): direction Turin et le tunnel du mont blanc, 3 jours avant sa fermeture pour travaux, et remontée droite vers le nord de la France.
projet .
Détails de construction
Arrivé sur place, à peine le temps de respirer et dire bonjour, et on décharge immédiatement (avec l'aide des jardiniers du domaine) toute la camionnette pour la soulager de sa surcharge, et organisant le chantier pour sa mise en place (un peu de pièces par ci- un peu de pièces par là) puis début du montage des structures pilotis qui ont été taillées en amont à l'atelier, c'est donc un puzzle a assembler en quelques sortes. Ensuite, vient le moment de souffler un peu et de s'imprégner de la région ou du village en particulier en fin de journée.
Ensuite les différents éléments sont assemblés entre eux (les quatre triangles de la pointe du haut et leurs renforts, ainsi que les quatre trapèzes) on peut ainsi assembler la pointe de la pyramide en vissant les arêtiers entre eux.
Suite à cela, c'est le moment de plaquer la pointe avec des panneaux en contreplaqué de 15 mm, on ajuste et on fixe ensuite le pyramidion doré sur la pointe. Les jardiniers du domaine ont réalisé la peinture, je suis un piètre peintre...
En attendant que les plots béton soient coulés, on prépare la piste de danse en OSB, c'est une piste de danse temporaire pour l'événement, l'OSB de type 3 n'est pas préparé pour la pluie, mais pour une soirée c'était suffisant.
Une fois les plots coulés, on pose le socle pilotis, en assemblant 4 carrés ensemble. Les pilotis reposent sur des plots en chêne, une platine galvanisée fait la jonction entre le chêne et le béton.
La base étant prête, et les éléments de la pyramide pré-assemblés, c'est donc le moment de faire appel au grutier et d'assembler tous les éléments entre eux.
Enfin il reste le plancher de la scène à poser, il comporte des rainures antidérapantes.
Dernière couche de peinture sur la patte à bois qui masque les vis et sur tout l'ensemble.
La pyramide est prête à être décorée de multiples sculptures, avec son habit de lumière pour l'événement.
Après environ un mois de préparations, le projet se termine, et la pyramide prend sa place dans ce domaine Florentin
L'événement en soi
Vidéo de l'événement
Remerciements
N'hésitez pas à parcourir le site web et découvrir toutes les réalisations.
Voir aussi les autres pyramides en bois