Le cercle est le symbole le plus répandu, il est l'
Le carré (en grec tetragon, en latin quadratus), aussi appelé tetrahèdre, est l'un des quatre symboles les plus universels avec la croix. Il renvoie à une idée
de structuration, c'est un symbole plutôt masculin. On le trouve dans le logo des entreprises pour évoquer une idée de stabilité. Mais nous verrons que le symbole le plus stable reste le
triangle.
Le triangle est la forme la plus stable structurellement que l'on connaisse, rivalisant avec le cercle. En effet, un carré peut facilement se déformer en losange, alors qu'un triangle conservera toujours le même angle. Avec la pointe vers le haut, il évoque la fécondité masculine, et la pointe vers le bas, il représente la fécondité féminine. On l'utilise pour symboliser les 5 éléments.
Le losange est avant tout un symbole féminin, il représenterait la vulve dans de nombreuses traditions. En ésotérisme, on le voit comme la matrice de la vie, un passage initiatique dans le ventre du monde, une porte d'entrée, une connexion entre le ciel et la terre. Il est d'ailleurs utilisé dans de nombreuses religions comme un symbole récurant. Il constitue avec le triangle la forme de nos zomes. Pour être stable, il a besoin d'être triangulé.
Chaque nombre a sa propre fréquence vibratoire, tous comme les lettres de l'alphabet. A notre époque nous utilisons un système de numérotation en base 10. Chaque nombre a sa propre raisonnance, et peut être lié a un un autre nombre si nous effectuons des réductions théosophiques (exemple 16=1+6---> et donc lié au chiffre 7). Vous en découvrirez plus en suivant cet article, il y a beaucoup à dire sur les chiffres d'un point de vue symbolique)
Retrouvez tous nos articles de blog, nous abordons les pyramides, les énergies terrestres (la géométrie sacrée et la géobiologie) ou encore un sujet sur les habitats circulaires (dômes géodésiques, zomes, yourtes, tipis, huttes, igloo)
Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page