Jeremy Guyard, fabricant de toiles


Mon parcours

Ayant la chance de naître et de grandir en Bretagne, j’ai toujours été très proche de l’eau, particulièrement lorsqu’elle est salée.

 

Je m’en suis éloigné le temps de faire des études de physique-chimie. Mais très vite je recherche de quoi travailler avec mes mains et proche de mon élément liquide. Le hasard veut que je croise le chemin d’un maître voilier qui veut monter sa voilerie. Il me prend sous son aile et m’inculque les secrets de la couture.

 

Dix ans plus tard, j’ai fait deux fois le tour de l’atlantique en voilier, cousu des kilomètres de génois, focs, spinnakers et grand-voiles. Ainsi que tous les accessoires nécessaires aux navires de plaisance : tauds, capotes, sellerie, etc. Ce sont ces objets qui m’interpellent. Les volumes y sont plus marqués, les coutures plus subtiles, un travail bien plus exigeant.

 

 

 

Lorsque je rencontre Adrien, j’avoue que je n’ai encore jamais vu un dôme. Pourtant, à ce moment là, ce défi représente ce que j’aime le plus dans mon travail… Mais en 10 fois plus grand !

 

Très vite, on trouve comment s'adapter l’un à l’autre et aujourd’hui, nous arrivons au moment où peu de choses peuvent nous freiner.


Ma collaboration avec Adrien

Je conçois et confectionne les couvertures en tissu des structures en bois ou en cuivre construites par Adrien de "Structure Nomade"

 

Chaque pièce que je travaille est unique. Je laisse libre cours à votre imagination et vos envies, je ne vous refuserais donc jamais le choix d’un tissu, d’une couleur ou d’une finition.

 

Tout est possible et est conçu au millimètre près.

 

Je travaille souvent avec la technique des gabarits, empruntée de mon précédent métier.

 

J’utilise principalement deux tissus : l’acrylique et le crystal transparent.

 

Le tissu acrylique vient de chez Sauleda en Espagne : 360g/m², il est imperméable à 1000 mm. C’est un tissu que j'affectionne pour sa durabilité (garantie 10 ans), sa stabilité dimensionnelle et sa diversité de coloris. Il est très agréable à travailler et aime être mis en valeur par des surpiqûres décoratives. Ce produit me vient de la sellerie nautique car il est le tissu privilégier pour protéger les voiles du soleil, l’acrylique étant naturellement résistant au rayon UV.

 

Le Cristal transparent vient de chez Achilles au Pays-Bas. Bien que plus lourd (600g/m²), plus fragile et plus difficile à travailler, il est néanmoins la meilleure solution pour du transparent. J’ai utilisé et travaillé le Cristal avec succès pendant plus de 10 ans sur les navires de plaisance et de course.

 

Je suis bien entendu ouvert à d’autres matériaux, n’hésitez pas à me faire part de vos projets, je me ferai un plaisir de vous aider.

 

Jeremy Guyard




Menu