L'habitat circulaire s'oppose aux lignes droites et austères des constructions urbaines occidentales. Il rejoint et s'inspire de manière harmonieuse des formes libres que l'on retrouve dans la nature. Habiter en rond permet une circulation de l'énergie et influe de manière positive sur ses habitants, cela permet de se relier au monde organique et de vivre de manière harmonieuse avec la nature. L'habitat circulaire comporte par ailleurs de nombreux avantages énergétiques grâce à la circulation de l'énergie (voir la symbolique du cercle)
Habitats circulaires traditionnels
Les tipis
Les tipis comportent des formes différentes selon les tribus amérindiennes qui les occupaient, ils constituent en quelque sorte leur identité, et étaient colorés méticuleusement, ils sont des espaces démontables adaptés à la vie dans les grandes pleines américaines. La porte d'entrée était toujours orientée vers le soleil levant, ce qui devait également avoir des propriétés énergétiques.
Les yourtes
Les yourtes sont les habitats traditionnels mongoles et turcs. Elles est apparue en Mongolie il y a seulement 2000 ans. Les yourtes sont déplaçables, car destinées à un mode de vie nomade, en fonction des transhumances saisonnières organisées pour les troupeaux. Elles sont conçues à partir des matériaux que l'on trouvait sur place.
Les huttes
On peut retrouver des huttes un peu partout dans le monde, ce sont des habitats traditionnels faciles à réaliser. Elles pouvaient parfois servir d'habitats saisonniers pour les bergers ou les charbonniers ou d'autres professions itinérantes.
La hutte n'est pas aussi mobile qu'un tipi ou une yourte, et constitue le plus généralement un habitat fixe. Le plus généralement, elles sont façonnées de manière ronde avec les matériaux du coin, elles peuvent être réalisées en branchages, en torchis, composées de terre-paille et de bouses de vaches.
Les peuples inuits réalisaient leurs propres huttes de neige.
Les igloo
Le mot igloo, aussi orthographié « Iglou » vient de « Iglu » qui signifie « maison » en Inuktitut.
L’igloo est une construction en neige à l’origine bien qu’il en existe également en terre. On les appel des Igloos de tourbes. La neige ayant de très bonnes qualités isolantes, que se soit thermique ou phonique, l’intérieur de cette construction est très confortable. Les blocs sont assemblés en spirale, et ajustés au couteau à neige, dans une neige assez dense.
La chaleur des habitants fait fondre une fine couche de neige qui gèle et devient de la glace, consolidant alors l’enceinte. Cependant, il faut que la porte soit la plus basse possible pour éviter que l’air froid n’entre. On peu également créer un tunnel voir un vestibule. De plus, les blocs doivent avoir la bonne résistance et la bonne taille. Enfin, des trous doivent être aménagés pour l’aération. Enfin, dans certains igloos, des peaux de bêtes sont disposées à l’intérieur pour réchauffer d’avantage l’intérieur. Ainsi, la température intérieur augmente de 20°C par rapport à la température extérieur, avoisinant les 0°C
Villages circulaires
Raoni
Village amazonien (semblable au village de Raoni)
Répartition des habitats traditionnels circulaires:
Les peuples se sont dispersés autour du monde depuis le berceau de l'humanité, la Mésopotamie. De là ils ont traversé d'Iles en Iles, de continents en continents. La connexion entre les peuples Américains, Asiatiques, Européens, s'est faite par le détroit de Bering, qui relie le Canada à la Russie. 82km séparent les deux côtes, mais on peut aisément imaginer une traversée de peuples inuits (4 à 5 jour) en hiver sur la banquise gelée.
Edifices religieux circulaires.
Les constructions modernes circulaires
Les dômes géodésiques
Le premier dôme géodésique fut créé en 1922 à Lena par Walther Bauersfeld, puis repris quelques années plus tard par le désormais connu Richard Buckminster Fuller. Depuis, les dômes ne cessent de se multiplier, et proposent une alternative à l'habitat carré ou rectangulaire de notre époque. Ils sont un cocon une matrice dans lequel on se sent bien d'y séjourner.
Les zomes
Les zomes ont été développés récemment, ils furent inventés par Steeve Durkey en 1968, et s'inspirent de formes organiques que l'on retrouve dans la nature. Ils évoquent notamment la goutte d'eau ou un bourgeon, ils comportent en eux une double spirale, qui en fait un espace hautement énergétique et dynamisant pour le vivant.
Tous les articles de blog
Retrouvez tous nos articles de blog, nous parlerons des pyramides, des différentes symboliques des nombres ou des formes (le carré, le cercle, le losange, le triangle) nous vous proposons également un sujet sur les énergies terrestres (la géométrie sacrée et la géobiologie)
Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page